Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 23:04

Au terme de son 1er entretien, la psychologue a suggère une orientation vers une consultation spécialisée pour les personnes exilées, victimes de violences dans leur pays d'origine.

 

Je connaissais le dossier, j'en savais les grandes lignes, un vague souvenir sur une demande d'admission datant de plusieurs semaines.

Elle s'est présentée a moi, timide et souriante pour un rendez vous que je lui ai donne pour le lendemain. Elle etait a l'heure, son solide gaillard d'un mois et demi dans les bras. Elle a juste dit qu'elle etait triste, fatiguée, qu'elle dormait mal. Je lui ai seulement demande pourquoi elle etait la, d'ou elle venait, pourquoi elle avait quitte le Congo.

Elle a moins souri, a baisse les yeux pour me dire que son Pere, militaire, etait membre de la force armée contre le président en place et qu'ils étaient venus, une nuit, pour les tuer elle, ses frères et ses parents. Ils ont fait leur sale besogne, l'ont violée, laissee pour morte avec quelques coups de couteau faits ci et la puis sont repartis. Elle a été emmené a l'hôpital et puis son silence....je l'invite a ne pas poursuivre, je ne sais plus moi meme ce que je souhaiterais entendre, je me souviens seulement que je suis assistante sociale.

Mais elle ne s'arrête pas, elle est déjà partie sur un territoire que je ne connais que par les mots des autres. Elle a été accueillie par son grand oncle qui a pris son plaisir avec elle, bien souvent la nuit sans la prévenir. Elle dit viol, je pense encore, je ne suis plus, son bebe couvrant les mots de sa mere par un babillage incessant, envahissant.

Elle a rencontre une femme qui lui a fait faire kinghasa/Abidjan en vol regulier. Un passeport? Elle ne sait pas, elle ne l'a jamais vu mais oui sans doute en avait elle un pour passer les douanes françaises. Elle a passe sa 1ère nuit dans un hôtel sordide avec cette femme si mystérieuse, une nuit avant de s'entendre dire "maintenant débrouilles toi, je repars".

Elle a cherche des congolais, s'est faite hébergée, nourrie puis elle a commence à sombrer avant d'aller consulter pour dire " tout ce qui me passait dans la tête". Elle a rencontre un congolais, ils ont fait du sexe, comme elle dit et elle a été enceinte. Comme ça, tout simplement.

L'assistante sociale de la maternité a faite son AME, le psychiatre lui a donne un traitement et la voici, devant moi, a ne rien demander, juste dire qu'elle dort mal et qu'elle fait des cauchemars.

Je lui demande si elle sait ce a quoi sert une juriste. Non. Si elle connait le droit d'asile. Non. Le droit. Non.Un avocat. Non plus.

 

Les philosophes me seraient peut etre d'un grand secours la ,maintenant tout de suite, pour donner du sens au mot justice mais les références me manquent. Je ne veux pas laisser place au silence...

 

Et si le président de la république française décidait que les assistantes étaient des criminelles, au risque d'aller en prison? Que ferais je? Je pourrais rester dans mon pays et me battre ou partir pour faire ma vie dans un autre pays au quel cas je devrais m'expliquer, donner les raisons de ce départ.

 

Voila l'exemple risible et médiocre que je lui donne pour illustrer le principe du droit d'asile...et me permettre de dérouler le travail que nous allons tenter de faire ensemble. Mais déjà je vois son regard vaciller et se perdre quand j'évoque le récit, les détails, la mise a nu...et ses larmes qu'elle contient.

J'ai dépasse une limite, j'ai le malaise, je vais trop vite, je suis trop assistante sociale, je me fais peur moi meme.

Deux pas en arrière pour lui donner du temps, un autre rendez vous avec moi et la juriste pour accompagner les chocs a venir, un peu de vêtements pour s'occuper d'elle...

Je ne pense plus a une consultation spécialisée. Je suis accrochée a cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ca me rappelle des souvenirs d'un de mes précédents postes en CADA et plateforme d'accueil pour DA... alala, la demande d'asile est terrible, mais passionnante (ais-je le droit de dire cela?). Je<br /> suis là si tu veux des petits conseils, ou pistes...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de superAS
  • : C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Contact

Recherche