Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 22:03

Il y en a trop. Trop de femmes, de visages hagards, de frustration à satisfaire, de violence rentrée, de tendresse dissimulée, d'impossibilité à réaliser, de sens comun à porter, de convictions à défendre, de certitude à faire taire, de nuits hantées...

Il y en a trop de ces femmes éprises par leurs bébés, aveuglées par leur idéal, trop de ces femmes qui se sont perdues au 9ème parallèle pour en revenir, seules ou en colère.

Elles ont leur conviction, j'ai la mienne, ballotée par celles des autres constamment. Où pourrions nous aller sinon nous échouer en terre hostile, moi prise dans des cauchemars sans fin, elles laissées à l'abandon et crevées de solitude?

 

Elle a la gueule de travers, un cul immense, des cheveux bicolores, ses yeux dissimulés derrière des pare-chocs en verre.  Elle ne parle pas. Elle aboie, emmerde le monde avec quelques convenances sociales "merci, au revoir", claque les portes. Je peine à imaginer que c'est une jeune femme de 22 ans et pas un gars de 20 piges.

Elle n'est jamais contente, sourit seulement à son gosse, retient ses larmes, les yeux humides les cache et ne les avoue jamais. Elle gueule quand elle est triste.

 

Elle a cachée son mode  d'emploi, s'est transformée en labyrinthe par je ne sais quels assauts de la vie, se voudrait invisible à la sensibilité de l'autre mais l'appelle sans cesse, en gueulant constamment. Elle en peut plus et moi je n'en puis plus d'entendre tant d'insanités de sa bouche, rendant sourd et aveugle mon entourage professionnel.

 

Cette nana est primaire, pudique, séductrice, tendre comme jamais sous ses airs de bonhomme, fine et perspicace. Elle a trop bouffé à la soupe populaire pour qu'on lui en refile d'office. Elle se fout de la condescendance, de l'empathie. Elle est brute, un diamant non taillé recouvert de poussière. Elle lit en nous bien mieux que nous en elle.

C'est une mère tendre, aimante, une pouilleuse de la vie, enfant placée très jeune, une carapace de scarabée, prête à piquer, une écorchée dissimulée.

Et parce qu'elle est tout cela à la fois, amoureuse idiote d'un paumé alccolique qu'elle attend heure après heure, sa destinée est de finir dans un hôtel, destin de SDF qu'elle cumule depuis 4 ans, comme si déjà à 22 ans, plus d'autre choix n'était possible.

 

Chose rare mais je sais que nous l'enterrons, comme bien d'autres, pour la énième fois. Il y a leur tout puissance d'imaginer qu'elle ne peut rien accepter, ni là ni ailleurs. Et il y a la mienne, convaincue comme jamais que ca se tente, touchée par cette reconnaissance discrète qu'elle sait signifier, atteinte en plein coeur par son élan maternel et ses confidences murmurées.

 

J'ai envie de lui dire de la fermer, de demander de l'aide, histoire que ça les mette en veilleuse et que tout ce petit monde se convainc par soi-même que non, ce n'est pas vain. Mais ce serait peine perdue. En même temps de quoi a t elle besoin? Je n'en sais plus rien moi-même.

 

Je sais juste qu'elle rend mon coeur lourd. Je sais juste qu'elle veut se sentir bien avec son fils. Je sais déjà qu'elle n'y croit plus à son couple de bons parents d'avec son mec. Je sais qu'elle ne saura pas se taire: le virage est pris, elle ne reviendra pas en arrière.

Je sais seulement qu'en fin de semaine, je pars en vacances...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de superAS
  • : C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Contact

Recherche