Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 23:07

Les lois de la physique et de la fusion se sont manifestées au 9ème parallèle et ont bouleversées la loi de la relativité.

Leur couple est d'or, leur situation de plomb et nous avions décidé de défier les statistiques les plus élementaires, les chiffres les plus accablants, les rapports d'enquêtes scociologiques les plus sombres et nous tranformer en physicien de l'impossible.

Elle a quitté le Mali en 2007, a traversé la moitié de l'Afrique, à pied et en bâteau, sans attaches, juste sa soeur qui l'attendait ici, pour démarrer une nouvelle vie. En 2009, la voilà malade pour sa vie entière, le rencontre, lui indifférent au virus qui la plombe. Ils se reconnaissent, s'apprivoisent, se donnent des rendez-vous amoureux malgré les deux heures de train qui les sépare, lui de son hôtel, elle de chez sa soeur.

Lui, il travaille 15Hrs par jour, se loge misérablement dans un hôtel insalubre, a bataillé avec son employeur pour obtenir sa carte de séjour, malien de l'ombre dans un travail d'esclave en carrière de sable, qui ne demande rien que d'être avec elle.

Mais leur désir est immense de s'aimer et de se confirmer: elle tombe enceinte, narguant silencieusement les lois de la biologie que lui impose ce virus.

Ils combattent la distance et la mesqinerie familiale, lui dormant 5hrs à peine, elle, faisant face à sa soeur et son beau-frère.

Elle accouche d'un petit garçon et devient brutalement sans domicile fixe le soir de la naissance. Son lit plié à la cave, elle est devenue indésirable chez sa soeur. La maternité prolonge le séjour en lui supprimant les repas. Les petites économies, ca  n'existent pas. Ironie du sort: elle est malade, son bébé sous traitement. Ils attérissent au 9ème parallèle et nous savons, au terme d'une semaine, que le plomb doit se transformer en or et la fusion s'opérer dans des délais records.

Il est soulagé de la savoir à l'abri, elle est apaisée de se sentir en sécurité, glissant dans les couloirs de ce pas aérien et nonchalant qui détermine tant l'Afrique. Elle est silencieuse, esquisse quelques sourires, nourrit son enfant, a le mot rare et pudique. Il vient tous les soirs après une journée harassante, cherche un logement sans succès, ne demande rien, juste une maison pour sa famille mais au moins une maison pour elle.

Entre eux et moi, les rencontres sont rares car dès la 1ère fois, l'essentiel est dit, exit les frioritures et les litanies de l'assistante sociale. Ils ont tout compris, expriment à demi-mot leur impuissance, sans larmes et avec bienveillance. Ils ne demandent rien et me donnent une furieuse envie de dézinguer les lois du système  que je porte en moi, inéxorablement et qui font fureur dehors, fusillant la vie de milliers de familles.

Je suis partie pour commencer un boulot qui s'annonce plein d'espoir et d'envie que déjà, on annonce une sortie définitive à venir: trop bien, elle est trop bien pour que l'on puisse la garder trop longtemps.

Je n'ai plus envie de dézinguer. J'ai envie de désintégrer, de scratcher le 9ème et ses lois arbitraires, de cogner cette réalité qui me donne la nausée et ne semble jamais s'arrêter.

Le défi devient titanesque, face à des délais plus courts que prévus. Epaulée par une secrétaire tout terrain, on joue la montre et on arrose toute la région: pour elle et le bébé, pour la famille. On tente tout: les CHRS, les appartements thérapeutiques, les résidences sociales...C'est décidé: ils ne nous baiseront pas, on les niquera avant. On prend des allures de justicières, on arrondit les angles ("Faut bien attendre les réponses, non?") et on attend.

Les lettres de refus tombent: 1,2,3,4,5...on s'y attendait, on regarde les jours passés.  On oublie notre héroïne, plus personne n'en parle, on se réjouit de ce silence et du temps qu'il nous donne.

Et elle, confiante par ce mouvement inespéré qu'elle attendait tant: bonnes ou mauvaises, des réponses sont des réponses car un jour, il y aura la bonne.

Mais déjà, quelque chose s'émousse en moi: le fol espoir m'a aveuglé. Je ne suis pas physicienne, je suis juste assistante sociale.

Et puis, la magie de deux corps qui se rencontrent par un coup de fil banal. Une association pour un appartement thérapeutique mère-enfant se manifeste, par la voix rauque et cassée d'une assistante sociale "Vieille école". Pas pour ma malienne du jour mais pour l'héroïne du "Temps de l'Amour", épisode vieux d'un an, qui s'est résolu dans un instant de grâce mais ailleurs, avec un autre appel miraculeux.

-"Il y a de la place."

Allons y, allons y, ils ont du recevoir ce dossier plus récent, celui qui me brule les doigts et l'esprit.

-"Non, pas du tout. ca me dit rien.

-"Ah bon? Attendez, on vérifie, on vous rappelle."

La frénésie reprend, je saute sur la secrétaire.

-"Il y est celui-là? Il est dans la liste???

-"Non, on s'est dit que c'était peine perdue parce qu'ils ont un seul appart".

-"Ok je rappelle. Je tente le coup."

Réponse affirmative.

"-Allez y on n'a pas de candidatures. Tout le monde pense comme vous.

-"Ok aujourd'hui, on vous apporte le dossier. Ce matin, c'est bon?."

-"Pas de soucis, on vous attend".

La frénésie explose. La secrétaire photocopie le dossier, je re-soigne le rapport social et la regarde partir, le coeur battant, notre oeuvre sous le bras, qui commencait à perdre de sa valeur.

Le lendemain, on rappelle. Dossier bien reçu, le medecin le regarde dans deux jours, on vous rappelle.

Deux jours et le week end, je tiens pas. Je rappelle, la voix posée et le coeur tressautant.

-"On en discute en réunion, je vous rappelle le lendemain."

Aujourd'hui, pas de nouvelles. 16H, je rappelle. Toujours cette voix rauque, aux accents parigots et chaleureux: elle me plait, j'en suis tombée amoureuse.

-"Je pensais à vous. J'ai tenté de vous joindre sans succès"

Bon, passons, passons..

-"Bon, on lui donne rendez vous dans deux jours mais juste une chose: c'est une demande pour le couple, non?

Ca y est, des réserves, mon estomac se noue, une autre bataille commence.

-"Heu oui et non. Il y a un projet de couple mais l'essentiel est que la mère et le bébé soient à l'abri. Ils sont conscients des difficultés pour être réunis à 3 alors on a tout fait, les structures femmes seules, les trucs familles.."

-"Parce que ca existe les appartements thérapeutiques pour couple."

Aie.

-"Oui je sais on a fait fait aussi mais vous savez, nous c'est deux mois la prise en charge et les délais d'attente sont de 6 mois à 1 an alors..."

Eclat de rire, rauque. Ca sent la cigarette, me dis je.

"Ah bah oui je sais bien, c'est terrible...Si je vous demande tout ça, c'est parce qu'on est prêt à prendre le couple avec le bébé, si la femme le désire...On fait pas ça d'habitude mais bon, vu la surface de l'appartement, c'est possible. C'est elle qui voit, elle nous dira ca au rendez-vous et on vous donne la réponse la semaine prochaine.

OUPS. Avec ce feu vert, soudainement j'accélère et j'exprime oralement ce que j'ai tenté de défendre à l'écrit. Je l'adore, on promet de se rencontrer bientôt, de se marier et de s'adorer. Clairement, on évoque une réunion sur cette situation, tout simplement.

Je raccroche. J'ai envie de pleurer, d'hurler mais c'est bloqué. Je vais voir ma consoeur mais je peux pas, ca sort pas. Je répète seulement, un sourire hilare "J'ai envie de pleurer, je peux pas te dire pourquoi mais j'ai envie de pleurer".

Je sors m'aérer. Je garde en moi mon trésor. J'ai peur qu'il redevienne plomb s'il sort de ma bouche. 30 minutes d'un silence douloureux et magique que je digère et savoure avant de l'exprimer autour de moi, avant de lui dire à elle, que sa famille en or a vaincu la réalité de plomb.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
L'alchimie n'a rien à voir dans ce miracle et un travail d'équipe fait dans un véritable dévouement produisent plus que de l'or. Je vous admire et vous remercie d'avoir partagé quelque chose de<br /> beau, dans un monde cruel.
Répondre
S
<br /> <br /> Disons que quelquefois, ce genre de moments relèvent de l'alchimie et presque du miracle, dans ce monde si dur avec lequel nous devons tous composés!<br /> <br /> <br /> Réponse définitive mardi prochain pour cette héroine mais je confirme: C'est super bien parti!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de superAS
  • : C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Contact

Recherche