Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 21:37

....j'ai une grande gueule et point barre. Ce soir, je suis épuisée par le froid et des tas de gens le sont, emmitouflés chez eux, devant la télé, couchés sous la couette, grelottant dans leurs voitures, épuisés de se réfugier aux Urgences, s'abritant du froid. Des tas d'appartement sont vides, des pièces immenses restent désertes, comme cette chambre de mon appartement avec son futon déplié et ses draps froids. Ce soir, j'ai une furieuse envie de prendre ma bagnole et d'aller aux Urgences de l'hôpital le plus proche, de prendre par la main la mère que je trouverais avec son gamin aux traits tirés et lui ouvrir la porte de cette chambre pour lui démontrer que la chaleur pour quelques heures n'est pas un luxe mais une évidence.

Mais j'ai que de la gueule: j'ai faim toute la journée, le froid me taraude l'estomac, je ne pense qu'à bouffer et chaque aliment que j'ingère réveille cette foutue culpabilité judéo-chrétienne que j'ai mis tant d'années à faire taire. Et après? Et demain? Et le surlendemain, que ferais-je? Devrais-je seulement y penser ou laisser mon coeur, dans un mouvement romantique et sucré, s'exprimer, quitte à ce qu'il devienne amer? Ne devrais-je pas me consoler et me raisonner, pour celles qui sont bien au chaud au 9ème parallèle et que l'on menace d'envoyer au 115 à -10° pour satisfaire les demandes en attente quand le pays est si figé par le froid, les structures accueillant jusqu'à plus soif, les écoutants du Samu Social désespérés par eux-mêmes et leur réponses? Devrais-je rire du nombrilisme du 9ème parallèle qui préfère ignorer la vanité de son désir, imaginant que le froid s'arrête sur le trottoir de sa porte d'entrée par la douceur de son chauffage, que par - 10°, personne ne connait la crise et que ca va coûter une fortune en frais médicaux au pays, serment d'Hippocrate oblige?

 

Que ferais-je demain matin d'une mère avec un enfant? Je leur offrirais du lait chocolaté et des céréales, une douche et je partirais au travail ou aurais-je le droit à un congé exceptionnel sans solde pour la journée de la Solidarité que je choisirais alors? Pourrais je me satisfaire du dénuement d'une femme pour lui faire confiance en lui confiant mon confort de bourgeoise et son matériel? Ou bien, devrais je lui dire de dégager à 8H du matin de mon futon avec son mioche épuisé et de revenir à 19H ce soir?

Accepterais-je de pratiquer l'impensable: arbitrer une évidence, imposer des contraintes inenvisageables?

 

Je ne lui poserais pas de questions, je lui donnerais seulement, loin de la soupe de l'assistante sociale, un lit et un peu à manger, de l'eau chaude et des fringues pour son gosse. Je ne lui imposerais rien, je ne m'imposerais pas de lui poser des questions, ni de l'écouter, ni de lui filer des adresses et le lendemain, au réveil, je souhaiterais certainement dans un demi-sommeil qu'ils soient déjà partis pour ne pas me poser cette question: Et maintenant, qu'allons nous faire?

Mais je sais seulement que ce soir, je devrais arrêter d'écrire ces considérations de la petite bourgeoise culpabilisée que nous avons pour beaucoup et enfourcher ma Twingo pour les sauver et stopper net mes questions.

Mais non, j'irais me coucher, dormant un peu moins bien que la nuit précédente afin déviter le lendemain. Et attendre impatiemment que ce lit dès demain soir soit habité par un ami moins désoeuvré, qui retournera chez lui le prochain matin mais fera taire, malgré lui, tous les possibles qui s'offraient à moi cette nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de superAS
  • : C'est quoi? C'est désarmant,hilarant,bluffant,politiquement correct et incorrect,énervant,attristant,militant,épuisant,enrichissant.C'est une façon d'être avec la loi,la société, les gens pour ne pas faire du travail de cochon, tout simplement
  • Contact

Recherche